languageالعربية

Virus Zika... transmission et traitement

Depuis sa découverte en Ouganda en 1947 le virus Zika qui se transmet par les moustiques a refait surface dans plusieurs pays du monde entier tels que l'Espagne, le Danemark et la Polynésie française(Guyane, Guadeloupe, Martinique) en particulier en amérique Latine et en Afrique.
 
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé récemment 3 à 4 millions de cas atteints du virus en 2016 sur le continent américain et a estimé que Zika constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale ». 
 
Qu'est ce que le virus Zika? 
Le virus Zika est une maladie qui se transmet lorsqu’une personne se fait piquer par un moustique connu sous le nom de "moustique tigre".
 
Ce virus n'a actuellement ni traitement ni vaccin pour le traiter mais peut être dangereux les femmes enceintes.
 
En effet, ce virus est responsable d'une malformation congénitale qui entrave le développement du cerveau dans l’utérus. Le bébé né avec une tête et un cerveau anormalement petits (3448 cas au Brésil). 
 
Ce même virus pourrait aussi avoir un lien avec le développement d'un syndrome qui attaque le système nerveux, provoquant ainsi la paralysie et la mort.

Quel traitement? 
Nous l'avons déjà indiqué, il n'existe jusqu'à présent pas de traitement valable au virus Zika mais il est nécessaire d'utiliser des moustiquaires pour se protéger,  d'éliminer les eaux stagnantes et éviter de se rendre dans les pays à risque. 
 
Le virus Zika n'existe pas en Tunisie et le risque de transmission du virus Zika en Tunisie est quasi-nul selon le ministère de la Santé publique. 
Notons qu'un plan de prévention a été mis en place par le ministère afin de repérer les cas suspects.